Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum Project Cars!

SUJET : Project Cars : Investissement

Project Cars : Investissement il y a 8 ans 4 mois #22080

• Se7en
  • Portrait de Se7en
  • Nouveau
  • Light Is Right
  • Remerciements reçus 3
Je pense qu'en effet c'est un grand max !!
Light Is Right
Asus Z87 A C-2 / i5 4670K / Ballistix 2x4 Go 1600 Mhz CL8 / Noctua NH-U12P SE2 / Saphire R9 290 Tri-X Custom / Fractal Design Define R4
SSD Samsung 840 Evo 120 Go / DD Seagate Barracuda 1 To / LDLC QS-650+ 80+Gold / Windaube 8.1
Volant RFR Wheel, pédalier CSP V2 , shifter SQ V1 / 29" LG 21/9 + Occulus Rift / Play Seat Home Made en profilé alu + baquet de Super Seven polyester.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Project Cars : Investissement il y a 8 ans 4 mois #22086

• -Florent-
  • Portrait de -Florent-
  • Nouveau
  • Florent, passionné de simulation automobile.
Je suis un peu sceptique vis-à-vis des chiffres de ventes. Ces objectifs me paraissent difficiles.

Mais bien des choses ont changées entre temps. Tout d'abord, Project Cars ne sortira plus sur Xbox 360 et PlayStation 3, mais bien sur les consoles nouvelles génération, c'est-à-dire Xbox One et PlayStation 4, sans oublier la Wii U et le PC. Si il sortait sur Xbox 360 et PlayStation, il risquerait de se fondre dans la masse des milliers de jeux sortis sur ses plateformes, mais il bénéficiera d'un parc de consoles conséquent. En revanche, en sortant sur Xbox One et PlayStation 4, le parc des consoles en circulation sera certes beaucoup plus faible, mais l'effet nouveauté et le peu de jeux sorties sur ses consoles permettra aux jeux d'être à l'avant des sites de jeux vidéos. En parlant de ces sites de jeux vidéos, je vois de plus en plus d'actualités postées concernant Project Cars, et les avis sont très positifs, de la part des rédacteurs et surtout de la part des joueurs. J'entends énormément de personnes annoncer tourner la page à propos de Forza Motorsport et de Gran Turismo.

Alors, certes, Gran Turismo et ensuite Forza Motorsport sont des séries qui se vendent très bien, mais elles sont aussi des séries mono-support. En effet, Gran Turismo est exclusivement sur PlayStation, et Forza Motorsport uniquement sur Xbox One. Revenons d'abord sur les principaux avantages et défauts de ses deux séries :

• Gran Turismo est le pionner des jeux de voitures de ce type. C'est donc aujourd'hui le jeu de voitures qui se vend le plus, malgré qu'il soit uniquement sur PlayStation. Gran Turismo 6, sorti le 6 décembre 2013, à eu beaucoup de reproches de la part des joueurs. Tout d'abord, la communauté se plaint de graphismes presque inchangés par rapport à Gran Turismo 5. Le gameplay a beau avoir intégré des suspensions plus molles et plus réalisé, et un comportement encore au dessus, il ne convient pas à bon nombre de joueurs. Les transactions financières pour acheter des voitures avec de l'argent réel est aussi un point noir du jeu.

• Forza Motorsport, dont le 1er est sorti en 2005, a accueilli bon nombre de joueurs lassés du temps d'attente pour la sortie de Gran Turismo 5 (maintes fois repoussée), se révélait comme un excellent concurrent. Il propose un gameplay plus réaliste (quoique la question est discutable), d'outils de personnalisation de la mécanique, de la carrosserie et de peinture plus poussée que son rival Gran Turismo. Presque un sans fautes donc. Et pourtant. À la sortie de Forza Motorsport 5, beaucoup de fans de la série furent très déçus (dont moi) de la tournure qu'avait prit la série. Il possédait toujours un gameplay et des graphismes en nettes améliorations, mais cela impliquait, pour que les voitures et les circuits soient tous réalisés à la perfection, la disparition d'énormément de voitures et de circuits (on passe de presque 600 voitures et 28 circuits à 200 voitures et 14 circuits !). Ce qui gène surtout, ce sont les circuits, on les connaît rapidement par cœur, alors que Gran Turismo 6 en possède lui 38 ! Ce qui fâche encore, c'est la politique de vente de Turn 10 (le studio en charge des Forza Motorsport). En effet, les transactions sont aussi présentes, mais les DLC, qui sortent chaque mois, sont passé de 6 € et quelques... à 10 € ! Et en plus, alors que les DLC de Forza Motorsport 4 n'intégrait au jeu que des voitures nouvelles dans la série, ceux de Forza Motorsport 5 possède plus de la moitié des voitures vendues en DLC provenant directement de Forza Motorsport ! Elles sont certes revues et entièrement refaites, mais on a l'impression de déjà vu. Et à 2 € la voiture, ça fâche.

Et puis, il y a une foule de jeux de voitures voulant chasser sur les terres de Gran Turismo et Forza Motorsport. Nous remarquerons ici les plus notables. Il y a d'abord eu Grid, disposant d'un excellent gameplay, jonglant bien entre arcade "réaliste" et simulation. Malheureusement, malgré un premier épisode bien accueilli par la critique, le deuxième épisode s'est tourné définitivement vers l'arcade, abandonnant bon nombre de vrais circuits et la vue cockpit au profit de circuits imaginaires, inadaptés à la course automobile dans la vraie vie.

On a eu droit au Shift, le premier arcade, et l'autre résolument tourné vers la simulation. Là encore, de bonnes idées et une bonne modélisation n'auront pas suffi. S'y est ajouté des DLC beaucoup trop cher.

Pour en revenir à Project Cars, je pense qu'il aura droit à un petit succès, mais juste un petit. Je planche sur entre 1.000.000 et 2.000.000 de ventes sur une période 4 ans. Mais encore une fois, c'est un avis personnel. Revenons sur les points de cet hypothétique futur succès :

• Tout d'abord, le jeu est multi-support, alors que ses concurrents actuels sont mono-support. Il bénéficiera d'un marché s'ouvrant sur quatre supports (PC, Xbox One, PlayStation 4 et Wii U). Certes, Grid et Shift 2 était multi-support, mais ils n'avaient pas le même sérieux. Rien n'est donc joué, mais avec les impressions très positives des rédacteurs, on ne peut qu'espérer un beau succès.

• Ensuite, Forza Motorsport et Gran Turismo sont des jeux proposant un nombre impressionnant de voitures, de série et de course. Project Cars est exclusivement un jeu de course, proposant beaucoup moins de voitures, et une conduite moins accessible. Mais en même temps, le constat est un peu mitigé, quand on prend en compte que beaucoup de ses joueurs recherchent justement beaucoup de voitures de courses. Rien n'est donc perdu.

On ne peut donc pas espérer des ventes au dessus de Gran Turismo 6 et Forza Motorsport 5, mais on peut peut-être envisager que Project Cars se hisse et crée une troisième place dans les simulations consoles.

Personnellement, je l'attends impatiemment, et je vais l'acheter dès sa sortie sur Xbox One. J'y jouerais, tout en continuant à jouer à Forza Motorsport et Gran Turismo 6.
Florent, passionné d'automobile. Je joue actuellement à Forza Motorsport 5, Gran Turismo 6 et Forza Horizon (en attendant Project Cars).

Project Cars : Investissement il y a 6 ans 8 mois #28149

• Matham
  • Portrait de Matham
  • Niveau 4
  • Remerciements reçus 36
Remboursement de SMS de 110€ pour moi. Sur les 100€ investit à la base.

On est loin des 40x la mise imaginée il y a 3 ans.
Ont-ils foiré leur ventes, ou nous ont-il escroqués?

Bref, c'était une aventure assez platonique au finale. Et dire qu'on était sur ce jeu en octobre 2011... Ca fait quand même réfléchir.
i7 quad core | 32go ram | gtx980 | ecran 28" UHD | windows 8 64bit | logitech g27 | DK2
Modérateurs: Topi
Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena
Forum
Forum
Forum