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SUJET : Le réglage de la semaine

Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7840

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Pour répondre à la proposition de craach-test voici le topic adéquat.

Nous choisirons un organe mécanique et nous le décortiquerons afin de vous aider à comprendre quel en est son importance et son implication dans le comportement de l'auto.

L'équipe du forum choisira la partie concernée ou bien cela sera décidé par rapport à vos demandes dans le salon du time attack.

Nous vous en ferons un descriptif rapide et chacun pourra ensuite intervenir pour poser des questions et y aller de son commentaire.

Les réglages de l'organe mécanique serons en rapport avec le combo de la semaine (voiture et circuit)

Intel core 5 2500 K 3,3 GHz | Asus P8Z68-V PRO/GEN3 | Watercooling Antec | 8GB GSkill RipJawsX DDR3-1600 | AMD Radeon 6800 (catalyst version 128) | Windows 7 Ultimate 64 bit | SSD 120Go OCZ Vertex 3 | HDD Barracuda 1 ter + 2 X 500 GO HDD Seagate| G 27 ( wheel and pedals) | 2 monitors (Samsung 23" ,Hyundai 17")
French team of Sim-Racing: http://www.teamlemac.fr/
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7844

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Désolé cette fois ci j'ai choisi au pif donc m'en voulez pas .



BARRES ANTIROULIS

GENERALITES
Avec une bonne vieille 2 CV, lorsque l’on prend un virage un peu brutalement, la caisse subit l’effet de la force centrifuge et s’incline très fortement vers l’extérieur du virage. Le roulis apparaît lorsque le travail des suspensions n’est pas le même du côté gauche et du côté droit, la caisse prend alors du gîte et s’incline.
Cet élément de la suspension sert à limiter le roulis lors de transfert de charge latéral. Elle joue aussi un rôle en virage en venant durcir les suspensions. Le réglage de la B.A.R est déterminant sur le comportement de la voiture en virage.
En général, on cherche à diminuer le roulis pour gagner du temps en virage. Il y a deux B.A.R., une par train (avant-arrière) et assurent la liaison entre les ensembles amortisseurs gauche et droite. Elles permettent de régler efficacement l’enfoncement de la voiture par rapport à ses amortisseurs en appui asymétrique (les courbes) et régissent donc directement le comportement sous et survireur du chassis.

AVANT
Une barre plus dure entraine un avant qui glisse et donc une usure des pneus prématurée. Le train avant sous-virera. Une barre plus souple, et votre roue extérieure sera écrasée par le transfert de masse, ce qui entraine du survirage.
ARRIERE
Une barre plus souple privera l’avant du grip dont il peut bénéficier car l’arrière sera scotché. Une barre plus dure peut permettre à la voiture de glisser de l’arrière car les deux roues ne pourront pas se rapprocher et donc faciliter les sorties de virage.
Une barre anti-roulis arrière trop ferme entraînera un fort survirage alors qu’une B.A.R. avant trop ferme provoquera un fort sous-virage. Tout est question d’équilibre et de différence entre la B.A.R. avant et arrière (si l’on a du sous-virage, on peut soit durcir la bar avant soit durcir la bar arrière et inversement pour le sur virage).

Voici 2 cas que vous allez rencontrer.

Comportement sous-vireur
Diminuer la raideur de la B.A.R avant ou augmenter la raideur de la B.A.R arrière.

Comportement survireur
Diminuer la raideur de la B.A.R arrière ou augmenter la raideur de la B.A.R avant.

Maintenant c'est à vous de présenter vos réglages et d'expliquer le pourquoi du comment et pour ceux qui ont des questions "a vos claviers" !!!.

Combo de la semaine Asano X4 / Northampton.
Intel core 5 2500 K 3,3 GHz | Asus P8Z68-V PRO/GEN3 | Watercooling Antec | 8GB GSkill RipJawsX DDR3-1600 | AMD Radeon 6800 (catalyst version 128) | Windows 7 Ultimate 64 bit | SSD 120Go OCZ Vertex 3 | HDD Barracuda 1 ter + 2 X 500 GO HDD Seagate| G 27 ( wheel and pedals) | 2 monitors (Samsung 23" ,Hyundai 17")
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7853

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deja dans un premier temps c'est quoi une voiture sous-vireuse ou survireuse ?
carte mere asus p5q ddr2 5 go 800 mhz CG gainward ati hd 4870
proco core e8400 3.0 ghz windows 7 ultimate 64 bits

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=370&u=12717599] [/url]
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7856

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J'aurais due penser à cela voici l'explication :

SURVIRAGE
Un véhicule survire lorsque les roues arrières ont moins d’adhérence qu’à l’avant. L’arrière du véhicule commence alors à glisser vers l’extérieur et l’avant pointe de façon exagérée vers l’intérieur du virage.
Si cet effet est maintenu, le véhicule se retrouvera très vite en sens inverse, faisant ainsi face au trafic qui le suivait quelques secondes plus tôt.
La correction du survirage doit se faire de la façon suivante. Appuyez doucement sur l’accélérateur afin de transférer le poids sur les roues arrière et tournez le volant dans la direction vers laquelle l’arrière du véhicule se dirige. Prenez garde de ne pas appuyer trop fort sur l’accélérateur car ceci aura pour effet de provoquer le patinage des roues, faisant ainsi perdre encore plus de traction.

SOUS-VIRAGE
Un véhicule sous-vire lorsque les pneus avant ont une perte de traction et que le véhicule ne tourne pas suffisamment.
La correction du sous-virage doit se faire d’une des façons suivantes. Réduisez doucement l’accélération afin de transférer le poids sur les roues avant pour augmenter la traction sur les roues qui dirigent le véhicule. Détournez le volant afin de réduire l’angle de patinage des pneus avant et ainsi reprendre le contrôle sur la direction du véhicule

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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7858

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superbe cette explication merci enfin je comprends souvirage et survirage
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7862

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super Rico
CPU: AMD FX 4Core (3.6 GHz) / RAM: 16Go / VIDÉO: N-560-gtx-ti-Hawk / HDD: SSD / Win7-64x // Volant: Fanatec CSR + Pédalier "ClubSport".
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7864

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donc si j'ai bien compris une voiture souvireuse elle glisse de l'avant et survireuse elle glisse de l'arriere ? j'ai bon ?
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7866

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Disons qu'une voiture sous-vireuse aura du mal à s'inscrire dans le virage alors qu'un châssis sur-vireur aura tendance à la faire de façon trop prononcée.
Il y aura donc glisse si, pour compenser, tu vas "surbraquer" (dans le cas d'un sous-virage) pour inscrire ta voiture dans le virage ou si, au contraire, tu es contraint de ne pas trop tourner le volant pour éviter le tête à queue* ;)


*(Rien à voir avec toi et ta femme, Fabrice... :lol: )
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7868

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En gros c'est cela tu as bon.
C'est la première chose que tu dois déceler ensuite tu pourra appliquer des solutions pour l'un ou l'autre cas.
Une voiture peut être sous-vireuse ou sur-vireuse dans diverses situations (freinages,accélération,passages sur les vibreurs)de même qu'a certains moments (entrée de virage,à la corde ou en sortie de virage).

Le sur-virage et le sous-virage peuvent etre corrigé par l'intermédiaire de plusieurs organes mais il faut savoir que lorsque tu appliques une correction à setup cela peut induire un nouveau problème donc tout est affaire de compromis et fait qu'un setup n'est jamais complètement abouti puisque de nombreux paramètres peuvent en modifier ses composantes.
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Le réglage de la semaine il y a 4 ans 9 mois #7870

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oui je vois ca en nascar le dimanche soir ,a la radio les pilotes se plaignent de ca voiture souvireuse en entree de virage et survireuse a la sortie ou l'inverse ils cherchent les bons reglages
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